Nos membres

Flavia Kleiner

Fonction: Co-présidente de la PSE

Organisation: Operation Libero

Flavia Kleiner s’engage, en tant que co-présidente d’Operation Libero depuis sa création en octobre 2014, pour la Suisse et la chance de celle-ci de se trouver au milieu de l’Europe. Elle s’engage pour une Suisse qui reconnaisse, acquiert et utilise. les opportunités de notre monde en constante mutation.

Coordonnées: flavia.kleiner@europaplattform.ch

Jean-Daniel Gerber

Fonction: Co-président de la PSE

Organisation: La Suisse en Europe

Après des études d’économie à l’Université de Berne, il embrasse une carrière au service de la Confédération, qui l’a conduit à déployer ses activités dans plusieurs domaines. Dans le secteur du commerce, il a représenté la Suisse auprès de l’OMC. A l’Ambassade de Suisse à Washington, il a, par la suite, pris la tête du Service de l’économie et des finances, avant de se tourner vers la coopération au développement. Il a occupé le poste de directeur exécutif et de doyen au Conseil de la Banque mondiale (1993 – 1997). En novembre 1997, Jean-Daniel Gerber a été appelé à diriger l’Office fédéral des migrations. Enfin, en 2004, il a été nommé Secrétaire d’Etat et Directeur du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) qu’il a conduit jusqu’en 2011.

Coordonnées: jd.gerber@p-s-e.ch

Nicola Forster

Fonction: Membre du Comité

Organisation: foraus - Forum de politique étrangère

Nicola Forster a fondé foraus en 2009 et est depuis le président du think-tank. En tant qu’entrepreneur et consultant en innovation, il a travaillé au cours de ces dernières années pour divers ministères des affaires étrangères, des fondations, des organisations internationales ou encore des groupes de réflexion (notamment le bureau allemand des affaires étrangères, SWP Stiftung Wissenschaft und Politik, IPSS Addis-Abeba). De plus, Nicola est founding curator du Global Shapers Bern (World Economic Forum), co-fondateur et Advisory Council du Global Diplomacy Labs et vice-président de Science et Cité et du Law & Economics Club. Nicola est juriste et possède une licence en droit (Université de Zurich, Montpellier et Lausanne).

Coordonnées: nicola.forster@europaplattform.ch

Rudolf Wyder

Fonction: Membre du Comité

Organisation: Association suisse de politique étrangère (ASPE)

Rudolf Wyder a étudié l'histoire et le droit international et a obtenu un doctorat à l’Université de Berne. De 1977 à 1982, il a été secrétaire général de l'Union européenne Suisse (aujourd'hui Nomes). Il a ensuite travaillé dans le secteur privé dans le domaine des relations publiques. Enfin, de 1987 à 2013, il était directeur de l'Organisation des Suisses de l'étranger.

Coordonnées: rudolf.wyder@europaplattform.ch